comme…                  Toponymie abbatiale

 

n. et adj. fém.

 

La toponymie est l’étude linguistique des noms de lieux, d'une région ou d'une langue, du point de vue de leur origine, de leur transformation, ou de leur signification. La toponymie abbatiale, elle, se concentre sur les noms des lieux, des locaux, des extérieurs et des intérieurs de la vaste maison qu’est l’Abbaye.

La communauté abbatiale est une grande famille qui a, comme toutes les familles, ses usages et traditions connus seulement de ses membres. Ainsi les chanoines ont pris l’habitude de désigner certaines parties des bâtiments abbatiaux par des noms parfois surprenants, ce qui dénote souvent un beau sens de l’humour.

Les amis de la communauté connaissent le Martolet, la cour Saint-Joseph et la Grande-Allée. Ils ont pénétré dans le hall principal du monastère, été reçus au grand parloir ou à la salle capitulaire. Mais savent-ils où se trouvent le caboulot, le local à skis, la tisanerie, la salle Jolissaint, le corridor des Juifs, celui des Ténèbres, les caves à Marcien, la salle de théologie ou encore le corridor Quinklet et le Kango ? Connaissent-ils l’histoire du cercueil communautaire du Vieux-Logis ?

Ces noms vous intriguent et vous aimeriez en savoir plus. Consultez donc le numéro 25 des Echos de Saint-Maurice. Vingt-quatre pages y sont consacrées à un « Petit essai de toponymie abbatiale ». Près de 100 lieux et locaux abbatiaux y sont décrits.

Pour télécharger ce numéro, cliquez ici.


Pour télécharger ce numéro en haute définition (83,9 Mo), cliquez ici.

Ce fascicule est aussi à votre disposition à la porterie de l’Abbaye.

Abbaye 1500 (c) 2014

Information légale