Actualités

Le théâtre de rue

Abbaye de Saint-Maurice

L’UNESCO s’associe au 1500e anniversaire en 2014/2015

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a décidé de s’associer aux festivités du 1500e anniversaire de la fondation de l’Abbaye de Saint-Maurice en 2014 et 2015. Cette décision prise par la Conférence générale de l’organisation lors de la session qui vient de s’achever donne à la célébration du plus ancien monastère d’Occident une portée mondiale. L’UNESCO a accordé son soutien à des célébrations présentées par 52 pays, notamment au 250e anniversaire de la fondation du Musée d’Etat de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg et au 400e anniversaire de la mort du grand peintre El Greco, auteur du tableau le plus célèbre représentant le martyre de saint Maurice et exposé au musée de l’Escurial à Madrid.

En savoir plus         deutsch

Voir toutes les célébrations soutenues par l'UNESCO en 2015

Motivation

L’UNESCO est associée aux célébrations du 1500e anniversaire de la fondation de l’Abbaye de Saint-Maurice qui se dérouleront durant une année jubilaire débutant le 22 septembre 2014.

Par son rayonnement régional et international tout au long de ses 15 siècles d'activé continue, l’Abbaye de Saint-Maurice remplit une mission religieuse, éducative, culturelle et sociale à travers les générations. Cet engagement ouvert sur le monde et voué au dialogue interreligieux marquera aussi la riche série d’évènements prévue tout au long de cette année jubilaire.

En s’associant à cet anniversaire, l’UNESCO reconnaît la contribution de l’histoire passée et actuelle de l’Abbaye de Saint-Maurice aux idéaux et aux objectifs de l’UNESCO tels que la connaissance et la compréhension entre les peuples, le respect mutuel et la coopération internationale en faveur de la paix.

Source        deutsch

Portrait de Monseigneur Joseph Roduit, abbé

En 2015, notre communauté fêtera son 1500ème anniversaire.

Quinze siècles de fidélité, de louange perpétuelle célébrée en ces murs à la mémoire des martyrs de la légion Thébaine ! Au compte du temps qui passe, il y aura 547875 jours, le 22 septembre 2015, que notre Abbaye n’a jamais fermé ses portes. Veilleur humble et fragile dans un monde en continuelle mutation, l’Abbaye de Saint-Maurice est le témoin vivant et vivace, à travers l’histoire, de la vitalité, de l’actualité du message chrétien.


2015, direz-vous dans notre monde si attaché à l’immédiateté, ce n’est pas demain. C’est qu’au-delà d’un anniversaire, si imposant soit-il, nous voulons commémorer l’histoire d’une longue fidélité. Fidélité, continuité, qui peuvent se lire dans la pierre, dans les écrits et dans les objets. Mais surtout dans la volonté de perpétuer une tradition toujours liée à Rome, à l’épiscopat et à l’Eglise. Fidélité en phase avec le monde, avec les siècles, que notre institution a pu, modestement, éclairer dans le cadre de sa mission évangélique.


Les célébrations du 1500ème anniversaire doivent se préparer comme une longue marche. La liturgie qui est l’âme de notre vie communautaire, la culture, qui a été de tout temps le compagnon de route de l’Abbaye, la musique et le chant, dont les siècles de notre Maison ont gardé la trace, la pastorale, dont le renouvellement est aussi notre souci, tous ces éléments auront part aux événements qui formeront le cadre de cette commémoration.


Bien sûr, la diminution du nombre des chanoines nous interpelle tous, mais l’engagement toujours plus conséquent des laïcs soutient notre espérance. Si le passé est garant de l’avenir, notre Abbaye a encore de beaux jours devant elle et ce n’est pas sans fierté que nous voulons fêter ce jubilé de 1500 ans d’existence ininterrompue.

+ Joseph Roduit, abbé de Saint-Maurice

Petit parcours fléché pour les non-initiés.

 

1. Qu’est-ce que c’est ?

L’Abbaye de Saint-Maurice (en entier Abbaye territoriale de Saint-Maurice d’Agaune) est un monastère, une communauté catholique de chanoines réguliers (prêtres vivant selon la règle de Saint Augustin). Elle est dirigée par un Abbé, Mgr Joseph Roduit. Les paroisses des communes de Saint-Maurice, Vernayaz, Salvan et Finhaut constituent le territoire abbatial, lequel dépend directement de Rome.

 

2. Où ?

L’Abbaye, ainsi que la petite ville de Saint-Maurice qui lui doit son nom actuel, sont établies sous le rocher d’un défilé qui ferme la vallée du Rhône à l’entrée du Valais (Suisse). Agaune était le nom romain de la bourgade (Acauno, en celtique, signifiait « le rocher »)

 

3. Depuis quand ?

Elle a été fondée en 515 par le roi burgonde saint Sigismond à l’emplacement d’un sanctuaire plus ancien abritant les restes de Maurice et de ses compagnons, soldats martyrs du IIIe siècle, sanctuaire érigé par Théodore (ou Théodule), premier évêque connu du Valais. L'Abbaye a joué un rôle majeur dans l'histoire (centre spirituel des royaumes de Bourgogne et des Etats de Savoie) et est aujourd'hui la plus ancienne abbaye d'Europe occidentale occupée en permanence.

 

4. Pour faire quoi, à l’origine?

L’Abbaye est née pour être gardienne des reliques des Martyrs et pour célébrer (chants et prières liturgiques) le Christ Jésus, roi des Martyrs et Dieu des Chrétiens. La Laus Perennis, louange perpétuelle des religieux se relayant à l’église, est un élément marquant des premiers siècles. Elle a continué sous une forme moins contraignante jusqu’à ce jour.

 

5. Pour faire quoi, aujourd’hui ?

A ses deux vocations originelles et toujours vivantes, l’Abbaye en a ajouté d’autres au cours des siècles. Aujourd’hui l’Abbaye a la responsabilité de paroisses (celles de son territoire et d’autres confiées par le diocèse voisin de Sion). Elle anime et gère également depuis 200 ans un Lycée-Collège. Elle apporte également sa contribution dans le monde de la culture (musique, arts), de la recherche historique (archéologie et archives) et de la liturgie.

 

6. Combien ?

Les chanoines sont actuellement une quarantaine, dont la moitié vit au monastère et l’autre dans les lieux pastoraux qui lui sont confiés (paroisses ou aumôneries).

 

7. Qu’y voir ?

Il est possible, à l’Abbaye de Saint-Maurice, de participer à la prière des chanoines, de visiter la Basilique (église du XVIIe s. et clocher roman du XIe s.) et le Trésor des reliques (qui offre des témoins uniques de l’orfèvrerie religieuse, médiévale notamment), de faire un parcours archéologique sur le site des anciennes églises qui se sont succédé du 4e siècle jusqu’à nos jours (le Martolet). Le couvent ne se visite pas.

L'Abbaye aujourd'hui

43 religieux, dont 38 chanoines réguliers, sous l’autorité du Père Abbé, Mgr Joseph Roduit, élu par le Chapitre en 1999. Le territoire de l’Abbaye s’étend sur les paroisses de 4 communes (Saint-Maurice, Vernayaz, Salvan, Finhaut), mais la pastorale de l’Abbaye s’étend aussi sur 14 autres paroisses du diocèse de Sion, principalement dans le Bas-Valais, le décanat d’Aigle et le val de Bagnes. A l’étranger, l’Abbaye de Saint-Maurice a développé son action missionnaire au Sikkim et au Kazakhstan. Elle accompagne la fondation d'une communauté de chanoines au Kasaï (Congo RDC).

 

Dans le monde

On ne compte pas les paroisses et institutions vouées à saint Maurice et ses compagnons dans le monde entier. D’innombrables églises et communes se sont placées sous le patronyme de saint Maurice. En France, plus de soixante localités portent son nom et trois cathédrales, celles d’Angers, de Tours et de Vienne, lui sont dédiées. En Suisse, une cinquantaine de paroisses lui sont consacrées. Saint Maurice est le patron vénéré des Valaisans. Vous pouvez consulter l'intégralité des lieux dédiés à Saint Maurice qui ont été recensés sur notre page spéciale.

 

Contexte historique

Chercheurs et historiens continuent d’apporter des éléments d’éclairage au martyre de la légion thébaine qui remonte à environ 286. L’époque était marquée par la révolte des Gaules contre l’Empire romain. Tyrans sanguinaires, les empereurs Dioclétien et Maximien réprimaient dans le sang toute rébellion contre l’autorité de Rome, battue en brèche de toutes parts. Maximien fit appel à une troupe extérieure réputée, la légion de Thèbes, en Egypte, pour réduire la sédition, notamment chez les Nantuates, déjà fortement christianisés. Mais les légionnaires en question étant eux-mêmes chrétiens, ils refusèrent de verser le sang de leurs frères ainsi que de sacrifier aux idoles païennes. C’est l’évêque d’Octodure (Martigny) Théodore, saint Théodule, qui fit déposer les restes des martyrs au pied de la falaise d’Agaune, vers 380.

 

Le patrimoine

En plus de la Basilique édifiée en plusieurs étapes à partir du Moyen Age, sur le site du monastère fondée en 515, le patrimoine de l’abbaye est d’une richesse inestimable. Le Trésor et ses châsses, reliquaires et autres objets prestigieux témoignent de l’importance accordée au culte de saint Maurice à travers les siècles, aussi bien par les fidèles que par les familles régnantes. Les archives de l’Abbaye sont des sources indispensables pour les études historiques sur la région. La bibliothèque (8000 ouvrages anciens), la phonothèque (40000 CD de musique sacrée) sont le reflet de l’activité culturelle de l’Abbaye dans le Valais contemporain. Le site archéologique du Martolet a fait l’objet de longues recherches et sera mis en valeur, comme le Trésor et les archives, pour les visiteurs du 1500ème.

 

Le collège lycée de Saint-Maurice

Cette institution qui vient de fêter ses 200 ans a joué et joue un rôle déterminant pour la formation en Valais et en Suisse romande (plus de 15'000 élèves recensés). En 2010, le collège a accueilli 1085 étudiants (53% de filles) et compté 106 professeurs (trois religieux, dont le recteur Alexandre Ineichen). La session de maturité fédérale 2009-2010 a connu 96% de réussite.

L'Unesco s'associe aux 1500 ans de l'Abbaye

A l'agenda

Evènements

Aucun évènement dans le calendrier

Abbaye 1500 (c) 2014

Information légale